Dans le cadre d’une série d’articles consacrés aux projets de GCC Réhabitat en région, ce chantier de réhabilitation énergétique à Reims, mené pour Plurial Novilia, marque une première dans l’Est de la France pour l’entreprise. Avec la rénovation de 385 logements et de deux commerces dans la résidence de Châtillons, GCC Réhabitat étend son expertise en matière de rénovation énergétique et de modernisation de logements en dehors de l’Île-de-France. Ce projet est réalisé en partenariat avec FORM’ Architecture comme maître d’œuvre et INGEBA pour le bureau d’études techniques, et représente un chiffre d’affaires de 10 952 719 € HT pour une livraison prévue en 2024

Avancement et Travaux Réalisés 

À ce jour, l’ensemble des travaux planifiés dans les 385 logements a été réalisé, et les travaux d’Isolation Thermique Extérieure (ITE) sont réalisés à 90 %. Les interventions ont porté principalement sur les pièces humides (salles de bains, WC, cuisines), où les appareils sanitaires ont été remplacés et des finitions de peinture ont été apportées pour une esthétique modernisée. Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a également été installée pour améliorer la gestion de l’humidité et la qualité de l’air. 

À l’extérieur, le chantier a inclus des travaux d’isolation thermique et la pose de bardage. Un des aspects remarquables du projet est l’ajout de 136 balcons, soit plus de 35 % des logements concernés. Ces balcons, augmentent de 7 m² la surface habitable des logements concernés et répondent aux attentes de Plurial Novilia et GCC Réhabitat pour un meilleur cadre de vie des résidents. 

Priorités et Objectifs du Projet 

La priorité de GCC Réhabitat et de Plurial Novilia pour ce projet a été de maximiser la qualité de vie des résidents tout en réalisant des améliorations significatives sur le plan énergétique. Avec une cible de gain énergétique de 40 %, ce projet permettra de passer de la classe énergétique E à la classe C pour l’ensemble des bâtiments. L’ajout des balcons, l’amélioration des pièces humides et la nouvelle isolation thermique contribuent à atteindre ces objectifs tout en assurant un confort accru pour les occupants. 

Engagement pour le Développement Durable 

Sur le plan environnemental, des initiatives de tri sélectif ont été mises en place, notamment pour les matériaux de métallerie et les gravats issus des démolitions. Ces mesures contribuent à limiter l’impact écologique des travaux tout en optimisant l’efficacité énergétique des bâtiments, conformément aux engagements de GCC Réhabitat en matière de durabilité. 

Perspectives à Reims et au-delà 

Ce chantier de Châtillons à Reims est le premier projet pour GCC Réhabitat dans la région, et l’entreprise envisage de poursuivre son développement à l’Est de la France. La région présente un potentiel intéressant pour des projets similaires, et GCC Réhabitat espère y établir de nouveaux partenariats pour des opérations futures, répondant ainsi aux besoins croissants en réhabilitation et modernisation de logements. 

Un Message pour les Partenaires Locaux et les Résidents 

À l’intention des partenaires locaux, GCC Réhabitat réaffirme son engagement en faveur d’une approche humaine et de qualité pour ses projets de rénovation. Pour les résidents, GCC Réhabitat s’engage à leur offrir un cadre de vie amélioré, des logements plus confortables et économes en énergie, contribuant ainsi activement au développement durable dans la région de Reims. 

Nous contacter

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom